Escapade

au pays des martins-pêcheurs

Jeudi 24 mai 7h00 du matin. Edouard, Gilbert, Roland, Jean-Pierre emmenés par Gérald se retrouvent devant la mairie de Meyrin. Lourdement équipés de téléobjectifs, c’est le départ pour La Sauge près de Cudrefin.

Sous l’égide de l’ASPO (association suisse pour la protection des oiseaux), La Sauge est une petite réserve où nichent des martins-pêcheurs et ce jour-là, les jeunes viennent de sortir du nid. Ils doivent vite apprendre à voler, soigner leur plumage, plonger, pêcher,  tuer leurs proies,  car les parents les chassent très rapidement de leur territoire.

Le temps est au beau, belle lumière, il n’y a plus qu’à s’installer dans l’affût et tirer le meilleur parti des scènes qui se déroulent devant nos yeux. C’est simple à dire mais l’exécution n’est pas facile. Le martin-pêcheur est un oiseau extrêmement vif et rapide. En dessous du 1/4000e de seconde faut pas rêver, et encore faut-il l’avoir dans le viseur si possible sans feuilles ou branches entre la lentille frontale et la cible…Courage et persévérance, parfois le résultat est là.  

error: Content is protected !!