Nous sommes des passionnés de l'image...

Sous toutes ses formes !

A propos du CAPM…

Durant l’été 2014, notre club a fêté ses 30 ans d’existence. 30 ans… quel bel âge, quel enthousiasme toujours naissant et quel bel esprit de camaraderie. Profitant des souvenirs de quelques « Fondateurs » dont la mémoire n’est pas encore totalement défaillante, voici contée l’histoire du CAPM.

Bien installés sous des parasols, une poignée d’amis, passionnés par l’image décidait de fonder un nouveau club de photo dans leur commune de Meyrin. Un NOUVEAU club ? Oui, car ce n’est pas le hasard qui, ce jour-là, réunissait nos joyeux compères. Depuis plusieurs mois, ils avaient fait connaissance à « Danse, art, vision » le seul noyau de l’époque regroupant les amateurs de photos.

Sous l’impulsion de Pierre Wagemans, notre futur président, la décision fut prise et de toutes les bouches jaillit un OUI euphorique. Il y aura un nouveau club photo à Meyrin. Oui, mais quel nom lui donnera-t-on ? Là, les discussions se prolongèrent jusqu’au crépuscule. Nous aurions pu nous baptiser « le photo club de Meyrin  » ou « le déclic meyrinois » mais nous ne voulions pas d’un club qui se réunit une fois par mois au bistrot du coin.

Notre but, bien défini, était de développer des activités liées à la photo afin de permettre aux membres de s’exprimer, de s’améliorer au contact des autres ainsi que de vulgariser les techniques nouvelles en photographie, en cinéma et en vidéo (article III de nos statuts). Enfin son nom jaillit d’une gorge que les premières fraîcheurs nocturnes commençaient à enrouer…

« LE CLUB D’ACTIVITES PHOTO DE MEYRIN ». C’était long, pas facile à retenir mais ça nous collait bien. Nous étions nés et baptisés. Il nous fallait un local à nous, pour y monter des laboratoires, une cabine de projection, un écran géant fixe et, plus tardivement, y installer tout un appareillage informatique afin de suivre l’évolution des techniques liées à l’image. Nos autorités d’alors ont bien capté nos intentions et nous ont fait confiance en mettant à notre disposition un abri PC.

Aujourd’hui, une trentaine d’années ont passé, nous avons déménagé et le club s’est considérablement développé mais notre objectif premier est toujours le même et c’est en le suivant tout au long de ces années qu’il nous a conduit à créer des ateliers où des membres travaillent sur un même sujet.

Nous exposons régulièrement nos travaux avec un certain succès. Participons à des concours et réalisons des travaux photos et vidéos sur demande. Après quelques festivals régionaux, nous avons organisé la BIENNALE INTERNATIONALE DU DIAPORAMA DE MEYRIN dont la 12e édition c’est tenue en 2015.

Biennale du diaporama

Il est très difficile de donner une bonne définition du Diaporama, aussi j’emprunterais un extrait du livre de Jacques Muller, Jean-Paul Petit et Daniel Revaud « Le Diaporama un loisir, un art, une passion » qui donne une merveilleuse définition du diaporama. « Le Diaporama, c’est d’abord de l’audiovisuel. On projette une suite d’images fixes en même temps que l’on diffuse une bande sonore. En fonction de ce que veut exprimer l’auteur, cette bande sonore peut comporter des voix, des musiques et des bruits. A ses débuts, le diaporama s’appelait montage photographique sonorisé.

Challenge 321

Le challenge est un concours international du diaporama court avec une durée maximale de 3 minutes et 21 secondes. Pour les auteurs le challenge est la durée limitée. Les auteurs envoient leurs œuvres par transfert de fichiers a l’équipe organisatrice. Le comité organisateur distribue les montages aux clubs participants dans différentes pays. Chaque club renvoie, après jugement, le classement évalué aux organisateurs et un palmarès global sera établi.

Concours Fotoclub Münsingen

Nos liens…

Commune de Meyrin
Cartel des Sociétés Communales de Meyrin
Société Genevoise de photographie
Cern Photo Club
PhotoSuisse
Airshoot
error: Content is protected !!